Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont une importance cruciale pour les entrepreneurs qui ont besoin d’accéder facilement à de nouveaux prospects. Voici nos conseils de base.

LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter. Vous êtes désormais prêts à conquérir les internautes et, si possible, de futurs clients. Encore faut-il avoir une stratégie intelligente. On ne fait pas une proposition commerciale sur LinkedIn dès le premier message. Il faut se connaître, montrer que l’on est expert sur son sujet. Cela peut prendre du temps.

Pour se donner le maximum de chance, suivez ces quelques conseils :

 

Montrez votre expertise

Avant d’étoffer votre carnet d’adresses, les réseaux sociaux restent une vitrine. Montrez que vous êtes à l’affut des actualités de votre secteur d’activité : derniers chiffres, dernières réglementations. Tentez de montrer les conséquences que cela peut avoir sur vos clients. Attention à ne pas trop en rajouter.

Partagez également les informations susceptibles d’intéresser votre communauté : hubs, forums en lien avec votre métier. Regardez sur les différents réseaux les thèmes évoqués. Essayez de répondre aux questions, sans pour autant tout dire. Au risque sinon de passer pour le professeur Nimbus.

Donnez envie aux prospects d’entrer en contact avec vous pour en savoir plus.

 

À quel moment faut-il aborder une personne sur les réseaux ?

Question épineuse. Faites une demande trop tôt et vous serez perçu comme un importun. Faites-la tarder et vous passez pour un indécis. Comment être sûr alors de ne pas se tromper ? Bien sûr, la réponse unique n’existe pas. Tellement de paramètres sont à prendre en compte.

Tout dépend en réalité de votre capacité à répondre aux questions des internautes. Plus vous faites preuve de crédibilité, plus vous êtes susceptible de recevoir des commentaires et des questions à vos posts, articles.

En clair, à partir du moment où le temps de réponse prend de plus en plus de temps, faites le premier pas : demandez s’il est possible d’avoir un entretien quelque part. Soyez le plus neutre possible. Montrez-vous toujours ouvert et souple dans vos conditions.

 

Est-il possible néanmoins de faire une approche directe ?

Rien n’est interdit sur les réseaux sociaux. Mais, plutôt que de tomber dans le registre publicitaire, essayez de mettre en avant une nouveauté de votre offre. « Nous sommes très heureux de vous annoncer notre nouveau produit/service ». Et là, vous expliquez en quelques détails la spécificité de votre offre.

« Et en parler directement à certains prospects ? » Encore une fois, rien n’est interdit. Mais, nous vous conseillons cependant d’écrire à ceux qui sont déjà dans vos réseaux. Privilégiez d’ailleurs ceux avec qui vous avez démarré une relation épistolaire.

Au moins, vous ne serez pas vu comme un spammeur. C’est déjà ça.

Posted on 11 janvier 2016 in Journal

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