Communication : Et votre blog dans tout ça !

Malgré Facebook, Twitter et LinkedIn, le blog a gardé une utilité primordiale dans la stratégie de communication des chefs d’entreprise.

« Has been » de tenir un blog en 2016 ? Sûrement pas. Simple et souple d’utilisation, le blog est même – disons-le – l’outil de communication idéal pour les entreprises. Encore faut-il savoir ce que l’on veut en faire : carnet de route d’un entrepreneur, site de veille sur son secteur d’activité, etc. Le choix ne manque pas.

Dans la plupart des cas, le blog d’entreprise va servir à mettre en avant son expertise à travers des cas concrets. Un travail de fonds qui va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel sur Google à travers le choix de mots de clés sur lesquels vous voulez être reconnu. Pas toujours simple.

Voici nos conseils pour ne pas rater votre lancement.

1 Savoir ce que l’on veut

Un blog intéressant est un blog cohérent. Qui plus est, non publicitaire. Déjà que l’on a rarement envie de regarder une publicité. Alors, aller sur un site pour en lire… D’où l’importance de se mettre d’accord sur une charte éditoriale.

Posez-vous les bonnes questions : à quelles cibles voulez-vous parler ? Que voulez-vous leur dire ? Comment voulez-vous leur dire (le style a son importance) ?

Mettez-vous d’accord ensuite sur les mots clés et termes principaux de votre blog. Faites en sorte qu’ils sortent à chaque fois au moins une à deux fois sur chacun de vos textes. Si le contenu du texte est en rapport avec les mots clés choisis, le contenu apparaitra plus haut dans les pages de Google.

2 Définir le type de blog que l’on veut mettre en place

Pour vous donner des idées sur la direction, voici trois types de blogs qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Le blog évènementiel : Attention, il ne s’agit pas de faire de la « pub », mais bien de présenter ses nouveaux produits. Les clients vont pouvoir se l’approprier et le diffuser à leurs réseaux ; Il est, en quelque sorte, le point de départ de votre stratégie promotionnelle.

Le blog de veille : Ici, le blog sert à diffuser une information d’expertise sur des sujets précis : les nouvelles normes européennes, un nouveau matériau, une jurisprudence, etc. l’entreprise cherche à approfondir ses sujets et à échanger avec d’éventuels partenaires.

Le blog du dirigeant : Certaines entreprises reposent sur le charisme de leur dirigeant. Plus sa notoriété grandit, plus l’entreprise grandit. Sans parler qu’il est le ou la porte-parole naturel(le) de l’entreprise. Avec ce blog, il entre dans l’arène. Attention cependant à bien utiliser Facebook et Twitter pour diffuser ses contenus.

3 Le blog sert à vous insérer dans l’écosystème

Un blog tout seul ne compte pour rien. Il faut qu’il s’insère dans un écosystème pour être lu. Sinon, aucune chance d’être populaire. Comment faire ? En créant des liens hypertexte.
Renvoyer des liens vers un autre blog, un autre site permet de créer les fondements du bouche-à-oreille virtuel. Et puis, Google adore ça. Sans parler des internautes qui peuvent ainsi virevolter au gré des avis, des histoires.
N’oubliez pas non plus les autres réseaux sociaux que sont Twitter et LinkedIn. Si le tweet décline un peu, la puissance du réseau de LinkedIn ne cesse de progresser.

4 Faire vivre le blog

On ne le dira jamais assez. Un blog qui ne crée pas, ne se renouvelle pas, est un blog qui n’a pas d’avenir. Si vous avez peur de la feuille blanche, regardez du côté de l’actualité. Il y a toujours quelque chose qui peut servir votre entreprise. Bien sûr, ne restez pas uniquement sur cette grosse ficelle. Prenez le temps aussi d’écrire des sujets de fonds pour asseoir votre crédibilité.

Pourquoi ne pas donner la parole à un autre expert de votre métier. Faites une vidéo, posez-lui quelques questions. Attention cependant à diffuser un « rendu » crédible et professionnel. Ce n’est jamais bien de passer pour un amateur, même si ce n’est pas votre métier.

Posted on 7 mars 2016 in Journal

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