Community management : la relation client en temps réel

Le community management est aujourd’hui devenu une arme indispensable pour avoir une conversation en continu avec sa communauté.

Twitter, Linkedin, Facebook, Google +, Viadeo. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les premières plateformes d’échanges entre les entreprises et leur clientèle. Mais, on ne discute pas de la même façon de vive voix ou à travers un écran. Impossible aujourd’hui de ne pas avoir de stratégies digitales. L’entreprise est d’ailleurs parfois amenée à réagir à une campagne de dénigrement ou à un bad buzz. Quelle posture adopter ? Le community manager est là pour vous aider.

Au-delà des éventuelles malveillances, le community management vous permet d’avoir une relation client en temps réel et en continu. Quelle entreprise pourrait s’en passer ? Et, ce n’est pas tout. Voici d’autres raisons d’adopter l’expertise de Widoobiz Agency en matière de community management.

Le community management vous sort de l’anonymat

Conquérir un client coûte cher : prospection téléphonique, déplacement sur les salons, participations aux conférences. Sans compter les heures de négociations quand un prospect mord à l’hameçon. Avec les réseaux sociaux, le lien est direct.

Encore faut-il créer du contenu, interpeller les bonnes personnes, réagir au bon moment. Le community manager réalise toutes ces tâches. À partir de son action, l’entreprise va comprendre ce qui fait réagir ses prospects. Autant d’informations cruciales quand on manque de notoriété sur son métier.

Le community manager crédibilise votre parole

Nous vivons une époque saturée d’informations. Entre l’information continue, les fils Twitter, la presse professionnelle, tout le monde arrive à parler, mais peu se font entendre. Au lieu d’imprimer une parole qui sera recouverte en 30 secondes, le community manager facilite les échanges au sein de sa communauté. Il veut donner de l’importance à ceux qui parlent, mais aussi écoutent. Ce qui devient possible quand on partage les mêmes valeurs.

Si les membres de votre communauté ont l’impression de partager vos valeurs, jamais ils ne s’en iront. Oui, le community management crée de la fidélité.

Le community manager vous aider à améliorer votre offre

A l’affût sur les réseaux sociaux, il entretient des liens étroits avec la communauté de votre marque. Il anime les groupes, les forums, les blogs. En clair, il crée de l’échange. Grâce à son action, le dirigeant peut ensuite discuter directement avec ses clients et ses prospects. Des échanges qui vont devenir une source d’enrichissement pour l’entrepreneur. Au plus proche d’eux, il comprend ce qui fonctionne ou pas.

Attention à bien jouer le jeu. Les retours ne sont pas toujours positifs. Il faut savoir apprendre à écouter les mauvais retours. Si vous préférez rester sur vos positions, il vaut mieux encore ne rien faire. Un community management hypocrite se voit tout de suite sur la toile. D’ailleurs, comptez sur les internautes pour vous le faire remarquer.

Le community management humanise votre concept

À force d’échanger, votre entreprise se démarque des autres. On comprend vos forces, vos faiblesses et surtout votre volonté de progresser dans la satisfaction de votre clientèle. Une démarche qui ne laisse pas insensibles les professionnels en manque de confiance.

Une image qui va rassurer aussi votre consommateur, soumis au même stress de son époque. Au final, le community management vous donne l’occasion d’expliquer qui vous êtes. Une information qui intéressera toujours vos prospects.

Posted on 9 novembre 2015 in Journal

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