La radio d’entreprise, outil de cohésion sociale

Plus qu’un outil d’information, la radio d’entreprise soude les équipes qui bénéficient de ce média, idéal pour la communication interne.

Une radio d’entreprise pour créer des valeurs communes. À partir d’une certaine taille, l’entrepreneur ne peut plus instiller lui-même les valeurs de l’entreprise à ses collaborateurs. C’est trop long, mais surtout trop compliqué. Qu’on le veuille ou non, les services développent leur propre hiérarchie de valeur. Il suffit de se balader dans une PME lambda. Les commerciaux ne parlent pas comme les gens du service communication, comme ils ne réfléchissent pas comme ceux de la Direction. C’est inévitable.

D’où l’utilité d’une radio d’entreprise. Loin d’être un gadget, l’outil crée un véritable lien corporate. Un sentiment très important quand on se trouve dans une période économique instable comme la nôtre. Plusieurs entreprises n’ont d’ailleurs pas hésité : Vinci Park, L’Oréal, SNCF. Toutes ont eu le souci de mettre un peu de liant dans une structure qui est naturellement éclatée.

La radio d’entreprise plus efficace que l’intranet

Un message d’autant plus important à faire passer que les personnes éloignées du siège sont généralement les premiers à être en contact avec les clients. Il faut leur rappeler qu’ils sont indispensables à la société. Moins coûteux qu’un séminaire semestriel, la radio d’entreprise permet de leur donner les dernières nouvelles de l’entreprise : chiffres clés, stratégie, évolution des métiers, offre d’embauche. Le choix de la radio s’impose naturellement.

Des informations qui sont bien plus faciles à transmettre à l’oral qu’à l’écrit. Souvenez-vous des systèmes intranet que vous avez probablement croisés. Les mails s’accumulent par centaine dans votre messagerie. Ce n’est pas toujours adressé à la bonne personne. Enfin, quand on lit un mail de l’intranet on ne travaille pas. Avec la radio, le message s’impose aux équipes sans fondamentalement les gêner. Sans oublier la facilité de s’y connecter via les smartphones.

Enfin, la radio d’entreprise reste un outil de détente. Rien n’empêche les entreprises d’en faire une web radio musicale avec une thématique particulière. Pourquoi d’ailleurs ne pas faire participer les différentes équipes. C’est aussi un moyen puissant pour se faire connaître du reste de l’entreprise. Le plaisir doit faire partie de la vie d’entreprise. La motivation de tous en dépend.

Posted on 1 février 2016 in Journal

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top