Pourquoi mettre en place une radio d’entreprise ?

L’entreprise utilise de plus en plus la radio comme moyen de communication interne. Voici trois avantages qui devraient intéresser les dirigeants d’entreprises.

 

RADIO ENTREPRISEInstiller une véritable culture d’entreprise. Du temps où la startup tient dans une seule salle, le problème ne se pose pas trop. Il suffit de parler à son voisin. Mais, que se passe-t-il quand l’entreprise rassemble plusieurs centaines de collaborateurs ? Vous ne pouvez pas réunir tout le monde chaque matin. Pas question non plus de les bombarder de mails. De toute façon, personne ne les lira. Il reste alors la radio d’entreprise. Souple et facile à mettre en place, elle comporte de nombreux avantages.

La radio informe les salariés en temps réel

Prochaine soirée d’Halloween de l’entreprise, création du nouveau service marketing, annonce des scores de ventes, opportunités professionnelles : la radio d’entreprise permet d’informer les salariés en temps réel sur l’actualité de l’entreprise. Pas besoin de faire un rappel dans un mail qui, encore une fois, sera soigneusement évité par les 90% des collaborateurs.

À noter que la direction n’est pas le seul rédacteur en chef. Les salariés peuvent investir également la radio d’entreprise. Tout est permis : expliquer la stratégie de Philippe, Manager du service Business Development qui vient de signer un énorme contrat. Bien sûr, la radio d’entreprise n’est accessible qu’aux personnes qui y travaillent. D’autres collaborateurs annoncent des nouvelles plus personnelles : naissance, mariage, résultat lors d’une compétition sportive… L’idée reste bien de favoriser la cohésion de vos équipes.

La radio d’entreprise facilite la cohésion

Ce média interne transmet les messages fédérateurs. Très important lors des grands moments qui ponctuent l’année : Noël, Nouvel An, vacances d’été, d’hiver. Les dirigeants ou responsables ont l’occasion de donner le bilan de l’année et d’annoncer les objectifs à venir. Les messages d’encouragements feront aussi leur effet. Vos salariés aiment se sentir soutenus.

Des messages qui tombent aussi à point lors des phases de grande activité, comme peut l’être justement la période précédant Noël et les grandes vacances d’été.

Désormais, les salariés peuvent écouter des programmes courts sur leur smartphones ou leur tablette, en mive ou en podcast, dans les transports, au bureau, ou même chez eux, en France ou à l’étranger. Énorme avantage par rapport à l’écrit ou à la vidéo : on peut faire autre chose pendant qu’on écoute la radio.

La radio d’entreprise permet de faire plusieurs choses en même temps

Pas besoin de s’arrêter, d’ouvrir un mail, de lire son message et de se souvenir. C’est le grand avantage par rapport à l’écrit. Avec le son, l’information entre directement dans les esprits. Tout dépend du charisme de la personne en train de parler. Bien entendu, nous recommandons un accompagnement à la prise de parole. Les animateurs de Widoobiz sont systématiquement présents pour vous aider à transmettre de la meilleure des façons votre message.

Grâce à la radio d’entreprise, l’entreprise forme par la même occasion ses collaborateurs à la prise de parole. Une compétence utile en toute circonstance.

 

Posted on 26 octobre 2015 in Journal

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top