Référencement naturel : 3 règles de base à garder à l’esprit

Pour être visible sur le net, il faut être capable d’optimiser son référencement naturel. cela passe par la création de contenu. Voici les trois règles de base pour être aimé de Google.

Être visible. Dans l’immense jungle que représente internet, il faut apprendre à se différencier. Au risque sinon de sombrer dans l’anonymat le plus total. Et cela passe par la création de contenus adaptés à Google. Malheureusement, personne ne connaît la formule exacte. Il faut dire, cette formule intègre plus de 200 paramètres différents. Difficile de tout intégrer.

Si vous êtes débutants en la matière, nous vous invitons cependant à bien prendre en compte ces quelques règles. Sans elle, jamais personne ne connaîtra votre expertise.

 

1 Bien renseigner les balises Titres et la méta description

Google est très bien conçu. Pour ne pas perdre de temps, le roi du référencement a créé des petites balises pour comprendre en quelques nanosecondes le thème et le sujet de votre contenu. Encore faut-il remplir les « balises » qui aident le robot à le savoir.

La balise Titre ou Title est de loin la plus importante. Avec le titre pour cette page, le robot Google va hiérarchiser le contenu. Plus le mot va se trouver à gauche, plus il va être considéré comme important.

Prenons cette phrase : « Le e-commerce vous permet d’améliorer votre service client ». Ici, Google va comprendre que le terme « e-commerce » est le plus important. Il va donc faire en sorte de classer votre contenu en fonction de la requête « e-commerce ».

En revanche, marquez : « Service client : quand le e-commerce vous aide à mieux comprendre votre clientèle ». Le propos reste le même que l’exemple précédent. Mais, cette fois-ci, Google va considérer que l’expression « Service client » est le terme le plus important. Résultat, vous sortez plus sur les requêtes où l’on tape cette expression.

La méta-description quant à elle représente les deux lignes que Google fait apparaître sous le titre d’un contenu. En 160 caractères maximum, l’entrepreneur doit donner envie aux internautes de cliquer sur son contenu. Bien sûr, le choix des mots-clés compte beaucoup sur la qualité du référencement.

À vous de savoir ensuite ce que vous préférez. Il y a des mots où la concurrence est plus forte.

 

2 Choisissez des mots clés en « longue traîne »

Vous l’imaginez, il y a des mots qui sont bien plus utilisés que d’autres : « commerce », « entreprise », « croissance », si l’on reste dans l’univers du business. Mais, tout le monde se positionne comme vous. Résultat, même si vous êtes le dernier à publier du contenu en rapport avec ces mots clés, votre contenu va sortir dans les profondeurs du classement Google.

C’est la raison pour laquelle un entrepreneur a intérêt à choisir des expressions dites « longues traînes ». Ils sont moins concurrentiels. Par exemple, au lieu de vous positionner sur le mot opticien, essayez de créer du contenu avec des expressions du type « bonnes affaires lunettes » ou « Rayban Paris 18 ». Sur ces requêtes plus spécifiques, vous avez plus de chances de « sortir » sur les premières pages.

Si vous ne savez pas quelles expressions choisir, n’hésitez pas à aller sur Google Ads ou Google Trend. Ces deux outils vont beaucoup vous aider.

 

3 Un site optimisé pour Google

Les robots spiders Google visitent un nombre incalculable de sites en quelques secondes. D’où la nécessite de construire une interface ergonomique pour ces petits « visiteurs du soir ». Si elles n’ont pas le temps de s’intéresser à ce que vous écrivez, elles vous relèguent sans état d’âme au fond du « ranking page ». Quand on sait que 10% des internautes vont jusqu’à la 2e page pour trouver son information, on se dit qu’il vaut mieux avoir un site adapté.

Le référencement du site dépend également du temps de chargement. Plus votre site est lent, moins il aura la capacité d’atteindre les hauteurs du classement. Faites-vous aider d’un expert, si vous ne souhaitez pas rester dans l’anonymat.

Ces trois règles ne suffisent évidemment pas à obtenir un référencement naturel de qualité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter pour approfondir la conversation.

Posted on 21 décembre 2015 in Journal

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