Réseaux sociaux : l’indispensable arme d’influence massive pour les entreprises

Si toutes les entreprises reconnaissent l’utilité des réseaux sociaux, certaines n’imaginent pas un dixième de ce qu’ils pourraient leur apporter.

Tout simplement impensable. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Une présence qui reste cependant minimale pour un bon nombre d’entre elles. Une page Facebook, un compte LinkedIn et hop l’affaire est réglée. Ce n’est pourtant que le début de l’histoire. Si vous aviez déjà une petite idée, voici un petit rappel des opportunités que vous permettent les réseaux sociaux.

Augmenter la notoriété de l’entreprise sur internet

Sur ce point, tout le monde est d’accord. En revanche, bon nombre sous-estiment le temps à consacrer à ses activités. Il ne suffit pas de créer une page Facebook et un compte Twitter avec une description de l’activité. Il faut les faire vivre. Publier de nouvelles actualités. Si possible, de manière décalée, afin de marquer les esprits.

Les réseaux sociaux restent à ce jour le moyen le plus simple et le moins onéreux pour faire comprendre au grand public ses valeurs profondes. Si elles sont partagées, les prospects ne manqueront pas de vous contacter sur vos différents comptes.

Avoir des contacts directs avec vos prospects

Il est loin le temps où les gens se rencontraient au hasard des événements startups. Aujourd’hui, on se sert des réseaux sociaux avec un objectif clair : trouver les personnes susceptibles de faire progresser son business. Des personnes que vous allez sélectionner en fonction de l’entreprise et de ce qu’elles racontent sur les réseaux sociaux.

Une mécanique qui fonctionne dans les deux sens. D’où l’obligation de mettre à jour régulièrement ses différents comptes pour donner envie à d’éventuels partenaires d’interagir avec vous : like de vos statuts, tweet mis en favoris, message sur LinkedIn. Autant d’occasions pour vous de nouer un lien privilégié.

Être réactif après un bad buzz

Si vous êtes actif et communicatif sur les réseaux, vous ne serez jamais pris au dépourvu. On vous préviendra d’une mauvaise nouvelle ou vous le verrez directement. Ainsi, le « bad buzz » peut-il être rapidement maîtrisé.

Plus vous êtes prêt à voir les bêtises, les erreurs, que l’on vous fait remonter, plus vous multiplierez le nombre de fan à votre égard. Les internautes aiment les entreprises qui mettent leur égo de côté. Bien sûr, elles ont le droit de se défendre.

Il ne faut jamais confondre mauvais retour avec le trollisme.

Fidéliser une communauté et se faire aimer de ses clients

Le reste n’est qu’une question de temps. Au bout de quelques mois, vous allez déjà avoir de vrai fan. Des gens qui vous suivent et qui sont prêts à faire beaucoup de choses pour propager la « bonne nouvelle ». Le bouche-à-oreille peut aller très vite sur le net.

Encore faut-il répondre aux questions, aux demandes de rendez-vous des internautes. Ne vous dites jamais que c’est du temps de perdu. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber. En renvoyant une image positive à votre cible, vous contribuez forcément à sa fidélisation.

Trouver les collaborateurs qui vous feront grandir

Les réseaux sociaux sont aussi un formidable appeau à candidats. Certes, tout le monde ne convient pas à vos besoins immédiats. Mais, ne vous hâtez pas trop. Prenez le temps de les recevoir. Écoutez-les. S’ils vous ont aimé sur vos réseaux sociaux, ce sont grâce à vos valeurs. Ils pourront très bien devenir vos futurs cadres, imprégnés des valeurs de l’entreprise.

Derrière vos clients, ils restent les meilleures vitrines de votre entreprise. Ne l’oubliez pas.

 

Posted on 29 février 2016 in Journal

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