Live streaming : comment l’utiliser dans son entreprise ?

facebook live macron

Avec Periscope, Facebook Live ou encore Meerkat, les entreprises disposent d’un nouvel outil, le live streaming, pour entrer en contact avec leur clientèle.

Le live streaming, une bonne idée pour les entreprises ? Si vous n’êtes pas un adepte des réseaux sociaux et de la communication, la question peut vous sembler lointaine. Pourtant, des outils tels que Facebook Live s’imposent de plus en plus au sein des startups, PME et grandes structures. À tous les entrepreneurs qui ne veulent pas être largués, nous vous donnons cinq utilisations pratiques.

Faire des démonstrations

Toutes les offres ne sont pas simples d’accès. Vous saviez utiliser toutes les fonctionnalités d’Excel dès le premier jour ? Avec le live streaming, vous pouvez présenter votre produit en quelques minutes. Vous faites l’économie d’une réunion. Le gain de temps n’est pas négligeable. Autre avantage, les clients observent la prise en main de l’outil en totale transparence.

Vous êtes un concepteur d’objet connecté ? Faites une démo simple. D’autant plus simple qu’ils peuvent vous poser toutes les questions. Les échanges se font en live.

Partagez les évènements forts de l’entreprise en live streaming

Comment rendre attractifs ses propres évènements ? Vous pouvez les filmer. Mais cela manque d’interactions. Rien ne vous empêche alors d’inviter les participants à commenter. À travers des petites vidéos de quelques minutes, vous les mettez en avant.

Les entrepreneurs peuvent également utiliser le live streaming pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle offre. Prenez garde cependant à prévenir votre audience du film. Avec le nombre de personnes connectées, vous êtes capable de mesurer l’attente de vos cibles commerciales.

Rien ne vous empêche également de publier des vidéos en live lors de salons, conférences…

Faites des interviews rapides


Reprenons le cas de salons ou de soirées networking. Vous pouvez très bien être amené par exemple à rencontrer des hommes et femmes politiques. Cela arrive souvent lors du Salon Des Entrepreneurs, par exemple ou à l’occasion de Bpifrance Inno Génétration (BIG).

Mais, vous pouvez aussi trouver des clients. Pourquoi alors ne pas en faire des ambassadeurs ? Bien sûr, faites en sorte de choisir ceux qui vous connaissent bien. Demandez-leur ce qu’ils préfèrent en vous ? Comment ont-ils été amenés à vous découvrir ?

Faites votre service clientèle en live ?

Vous pouvez faire comme les célébrités et organiser une séance de questions-réponses. L’exercice suppose une certaine répartie et un petit entraînement en amont. Il ne faudrait pas se tromper dans sa communication.

Ne cherchez pas d’ailleurs à mettre les questions négatives de côté. Elles vous humanisent et vous permettent de prendre des engagements en live. Certes, vous ne pouvez pas tout promettre. En revanche, vous pouvez essayer de faire mieux et de le dire ensuite dans les prochaines séances vidéos.

Une démarche qui vous permet de communiquer, même si vous n’avez pas de nouveauté à proposer. Au moins, vous gardez le fil. Vos clients et prospects adorent ça. N’en doutez pas.

Posted on 7 juin 2016 in Journal

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