Vidéo d’entreprise : les bonnes pratiques pour communiquer

La vidéo d’entreprise est un outil très pratique pour asseoir la crédibilité de son offre. Voici quelques bonnes pratiques à garder en tête si vous souhaitez vous en procurer une.

Impossible de s’en passer. La vidéo est aujourd’hui un outil indispensable dans la vie d’une entreprise : progression de la notoriété, augmentation des ventes, marketing percutant. Encore faut-il savoir se servir de tous ces outils. Les bad buzz à ce sujet ne manquent pas. D’où cette nécessité de faire appel à des professionnels. Voici les types de vidéos à connaître.

La vidéo produit

Comme son nom l’indique, elle présente le produit ou le service. On le met en vue sous tous les angles. La vidéo présente également tous les aspects et les différentes fonctionnalités du produit en question.

En quelques dizaines de secondes, le téléspectateur doit comprendre la valeur ajoutée du produit. Sans être une publicité, la vidéo doit raconter l’histoire de ce produit et sa force de différenciation. La plupart du temps filmées sur fonds blanc ou vert, ces vidéos incrustent des effets pour expliciter certaines fonctionnalités du produit ou du service en question.

Le film institutionnel

Ce film présente la totalité de l’entreprise, le groupe en question. Il explique les différentes activités et les valeurs du groupe. La vidéo évoque également les chiffres clés et met en avant les différents services.

Un film qui n’est jamais simple à réaliser. Il faut avoir son message essentiel en amont : qu’est-ce que je veux que l’on retienne de moi ? Quelles sont mes valeurs fortes ? Quels sont les collaborateurs que je mets en avant ?

Si l’entreprise n’affine pas son scénario, le rendu final peut s’avérer indigeste. Prenez garde à ne pas trop vouloir en dire. Rien n’est pire qu’une longue vidéo ennuyante.

La vidéo reportage

Comme dans un journal télévisé, le reportage met en scène la vie d’une entreprise. Les équipes sont filmées dans les conditions du réel. Si possible, dans leur bureau ou espace de travail.

Ici, l’entreprise montre son expertise. Ce qui justifie l’interview d’un ou plusieurs responsables de la société. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir les clients intervenir au cours d’un reportage d’entreprise.

La vidéo événementielle

Studio web TV WidoobizIl arrive que les entreprises participent à des événements d’importance : Salon des Entrepreneurs, Franchise Expo, Forum International de la Cybersécurité, etc. À cette occasion, l’entreprise peut réaliser une vidéo, en général la captation d’une conférence ou d’une intervention.

Mais, l’entreprise peut très bien également monter un studio. Que ce soit des passants, des clients, des partenaires, l’entreprise peut les interviewer et en profiter pour mettre en avant son enseigne.

La vidéo interview

Vidéo interview pitchTrès simple à mettre en place, elle permet à l’entreprise de mettre en avant des collaborateurs qui expliquent des points précis de l’entreprise : produit, service, actualités, valeurs. Seul paramètre à prendre en considération : l’aisance de la personne interviewée. Tout dépend de son jeu d’acteur.

 

Posted on 16 février 2016 in Journal

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top